MOBITRACE 2G

Dans sa pratique quotidienne des mesures de QoS mobiles pour les opérateurs depuis 1993, DIRECTIQUE avait identifié le besoin d’un outil qui permette à la fois d’effectuer des audits représentatifs de la vision client, effectués de façon manuelle avec des mobiles du commerce, mais aussi de recueillir en même temps les données de trace radio pour permettre d’analyser les causes techniques des problèmes rencontrés.

 

Comme il n’existait pas dans le commerce d’outils répondant à ce besoin, DIRECTIQUE a consacré des ressources importantes pour développer son propre système MobiTrace.

Développé d’abord pour la 2G à partir de 1998, MobiTrace utilise les mobiles NOKIA 2G les plus diffusés dans le monde, des séries 61xx et 62xx, puis 33xx et 34xx, notamment le Nokia 3410, et enfin tous les mobiles 2G du commerce dotés d’un modem GPRS.

 

MobiTrace 2G a été (et est toujours) intensivement utilisé en accompagnement des audits manuels de QoS pour de nombreux opérateurs en France et à l’étranger. Des fonctionnalités supplémentaires ont permis d’étendre son usage aux mesures de couverture selon le protocole ARCEP élaboré en 2000, et d’autres usages comme les mesures de Roaming, mesures de couverture en idle, mesures automatiques en communications courtes ou longues, etc.

Le seul inconvénient de cette version de MobiTrace est l’absence des messages protocolaires détaillés des couches 1, 2 et 3.

Cet inconvénient a été comblé avec la version MobiTrace 3G développée pour les réseaux 3G.

 

Mobitrace est une marque enregistrée à l’INPI de la société Directique
Copyright © 2010 Directique. Tous droits réservés.
Dernière mise à jour: le 1er Juin, 2010