Problématiques

Au cours de sa longue expérience des audits qualité sur les réseaux mobiles 2G puis 3G, DIRECTIQUE a pratiqué intensivement d’une part les audits manuels, avec qualification auditive par des techniciens expert dans la qualification sonore, et d’autre part l’utilisation des différents outils de collecte de données de trace (TEMS, Nemo, Couei Xcal, etc.) ou les systèmes de mesure automatiques intégrant la qualification auditive (Q-Voice, SwissQual et autres).

 

Depuis des années, il nous est apparu que les deux approches, mesures manuelles ou mesures automatiques, avaient chacune leurs insuffisances :

  • Aux audits manuels manquaient les données techniques du fonctionnement du mobile et du réseau qui permettent d’analyser finement les causes des dysfonctionnements observés
  • Les automates complets (avec qualification auditive) sont chers, lourds à exploiter, et ne restituent la vision client que très approximativement (et même assez faussement dans certains cas).

C’est pour ces raisons que les Opérateurs continuent de mener des audits manuels pour rendre compte avec fidélité de la vision client, et exploitent parallèlement des automates de trace pour collecter les données techniques destinées à l’optimisation du réseau.

 

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Dernière mise à jour: le 1er Juin, 2010